Différence de raccordement entre bâti-support murale et autoportant

Les WC suspendus sont de plus en plus a la mode, peut être parce qu’ils facilitent l’hygiène dans son environnement, mais en plus ils sont plus esthétiques, sans compter l’adaptation de la hauteur lors de la pose du bâti-support, contrairement aux wc normaux qui eux sont posés au sol sans aucune possibilité de modifier son hauteur finale.

Dans cette page je vais parler du raccordement de ce type de Wc afin de prévenir contre les fuites et ainsi bénéficier d’un raccordement aussi durable que le bâti support sans aucun problème.

Murale ou auto portant, l’alimentation se fait de la même manière

Pour l’alimentation il est impératif d’utiliser un raccords sans joints, n’utilisez pas de flexibles, dans les installations en cuivre, utilisez un raccord soudé sur le cuivre, avec un filetage femelle de taille 15/21, puis visser le robinet sur ce raccord avec un joint filasse ou colle anaérobie.

Il faut tout d’abord, visser le robinet sur le tuyau, puis seulement après on installe le robinet en place puis on le maintiens avec sa bague vissé par l’intérieur de la chasse d’eau. Une version de raccordement avec tuyaux PER est disponible dans cette page.

alimentation de Wc suspendu sans joints

L’évacuation ce qui change entre les deux modèles

La version murale – Les bâtis supports geberit sont livrés avec une pipe coudé en Ø90 qui est fabriqué dans une matière graisseuse, qui ne peut être collé avec la colle pvc standard, encore moins avec du silicone comme certains le font, il est donc indispensable d’utiliser un manchon d’adaptation qui permets d’utiliser plusieurs diamètres, il est même possible de se brancher directement dans un tuyau de Ø100 grâce a son adaptation de Ø93.

Dans mes installations j’utilise lorsque c’est possible une évacuation en Ø100 femelle, donc je colle une bague sur le manchon d’adaptation afin d’améliorer sa résistance.comme on peut le voir sur l’image suivante.

manchette d'adaptation 90-100

Sans cette bague, le collage se fait uniquement sur une longueur de 2,5cm de long, lorsque avec la bague le collage deviens beaucoup plus résistant.

Evacuation avec manchette

Voici dans l’image ci-dessus la vidange du bâti-support dans sa totalité, la dilatation se fait au niveau de l’emboiture de la pipe dans la manchon, l’étancheité de ce raccordement est assuré par un joint torique, ne pas utiliser de colle pvc ni silicone pour ce raccordement, sous peine d’avoir quelques soucis dans les année a venir particulièrement si l’évacuation de vos toilettes n’est pas favorisé par sa conception globale.

La version auto-portant

Ce type de bâtis n’ont pas  besoin de cette manchette d’adaptation, la pipe fournie étant en pvc normal  peut donc être collé sans aucun soucis de fuites.

Version autoportant

Ainsi son diamètre est déjà standard Ø100. Consultez aussi notre article sur les habillages.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.