Attention aux ventilations en zone froide

Cet billet s’adresse en particulier aux maison de plein pied avec combles perdus.
En effet il n’est pas rare de faire des ventilations naturelles en tuyaux de PVC ou autres tuyaux non isolés dans  des combles perdus en zone non chauffé.
Cet hiver j’ai du intervenir a la demande d’un client sur une ventilation qui gouttait par la grille de ventilation.Sorte de ventilation en toitureDans cette image on voit bien une ventilation verticale en tuyaux PVC sortant directement vers le toit, le seul hic c’est la condensation en hiver.
L’air chaud remonte par ce conduit qui est froid et en zone froide (combles non isolés), comme le le chaud au contact du froid provoque de la condensation au point chaud, nous avons donc tous les ingrédients a la formation de condensation a l’intérieur du tuyau (point le plus chaud).
Ces qui ne connaissent pas le phénomène, diront certainement que je plaisante, mais ce n’est pas le cas.

Je poste aussi l’image de la vue du dessous au plafond ou il y avait la grille, croyez-le oui ou non ces travaux ont moins  de deux ans, on voit bien que la charpente est neuve et regardez déjà l’état du plafond, ceci est du a la condensation qui se forme a l’intérieur du tuyau puis glisse sur les parois du tuyau jusqu’au faux plafond.
Image: dégats autour de la sortie de ventilation

Il m’est déjà arrivé d’intervenir sur des tuyaux de VMC qui avaient des poches d’eau et empêchaient l’aspiration, ceci dans les cas de pentes ascendantes non respectés, si les pentes sont respectés, les gouttes viennent sortir dans les grilles.
Dans le cas suivant s’il y a formation de condensation, il est sur a 100% que certaines branches accumuleront de l’eau.

Image: VMC mal installé

Encore heureux que la formation de condensation dans les conduits de VMC n’est pas très courante, autrement 95% des installations individuelles poseraient un certain nombre de problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.