dans quelle position poser mes nourrices toutes installations

Comment positionner vous nourrices pour vos installations!!!

Comme c’est une question qui surviens souvent sur les forums de plomberie et chauffage j’ai décidé de réaliser cette page, ainsi je réponds au maximum de visiteurs avec une seule réponse.

Position des nourrices pour sols chauffants

Sur les installations de chauffage par le sol il est impératif que les nourrices de distribution soient placés plus haut que les serpentins, il est inconcevable que le plancher chauffant de votre maison soit distribué au niveau inférieur, auquel cas vous seriez dans l’impossibilité totale de le purger.


Premièrement il faut savoir que les nourrices avec thermostat doivent impérativement rester dans la position préconisé par la fabricant,  quelle qu’en soit son utilisation, sans cette règle il est possible que les thermostats ou débitmètres ne fonctionnent pas correctement, donc position a niveau avec sorties vers le bas.

Position des nourrices pour chauffage radiateurs

En revanche rien ne vous oblige a positionner les autres type de nourrices dans cette position, il suffit de positionner les purgeurs en conséquence, dans certains cas il n’est même pas nécessaire d’installer les purgeurs sur les nourrices car ils seront inefficaces.

Le positionnement horizontale que tout le monde connais

Comme illustré dans l’image plus haut, généralement les nourrices sont positionnés avec les sorties vers le bas,avec ou sans vannes et avec ou sans purgeurs, tout dépende de la situation et de ce qui est alimenté.

Purgeur automatique
Contrairement a ce qui pensent beaucoup de personnes cette méthode n’est pas une règle et rien n’interdit de positionner les nourrices avec les sorties vers le haut, ce qui est le cas si votre distribution se fait par le niveau inférieur.

Imaginons que toute la distribution du chauffage de votre étage se fasse par le faux plafond de votre rez de chaussé, dans ce cas les nourrices avec les sorties directement vers le haut n’ont même pas besoin de purgeurs, car l’air accumulée s’en vas directement vers les radiateurs et c’est sur le radiateurs que vous devez poser des mini-purgeurs automatiques, comme illustré dans l’image ci-contre.

Et si vous étiez dans l’obligation de positionner vous nourrices verticalement, ou voir même incliné?

Évidement qu’il n’y a aucun problème, il suffit de placer sur le point haut des purgeurs Seulement si c’est du chauffage et le tour est joué.

Sur installations d’eau sanitaire

Sur les installations sanitaires il n’est pas nécessaire d’installer des purgeurs ou qu’il soit.

Il n’est pas nécessaire de respecter un sens de pose ou d’orientation des sorties, on  les pose comme bon nous semble et selon les besoins de la situation, pas besoin de purgeurs non plus.

Toutefois il est conseillé de poser un anti-bélier au point le plus haut de l’installation d’eau froide. Si la distribution se fait sur une colonne, il serait  judicieux de poser l’anti-bélier a la fin de la colonne soit totalement a l’opposé de l’arrivée.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.