Règles d’installation des tuyaux PER

Apres avoir constaté moi même la qualité de certaines installations en tuyaux PER je me suis décidé a écrire cette page avec quelques règles a respecter, ce qui permettras d’améliorer la qualité des résultats des installations.

Ces règles n’ont rien d’officiel, il s’agit de mon retour d’expérience lors de mes interventions sur des installations au quotidien.

Limitation de l’utilisation de tuyaux PER.

  • Ne pas utiliser les tubes per sur des installations apparentes, ils craignent les rayons UV.
  • Utiliser une gaine protectrice sur l’intégralité des tubes, ne pas laisser 5 cm de tube sans protection a coté des raccordements.
  • Ne pas utiliser le tuyaux PER sur des installations, ou l’eau peut dépasser 90 C° .
  • Ne pas utiliser les tuyaux PER sur des installations, avec des chaudières bois ou charbon, (les tuyaux en matières se synthèse étant interdits dans les instillation a combustible solide).
  • Ne pas utiliser de tuyaux en PER dans des sols ou des environnements fortement contaminés.
  • Ne pas utiliser le PER dans les systèmes de traitement des eaux contenant des produits chimiques.

Ne pas utiliser des tuyaux PER classiques sur les installations de chauffage sous peine de rencontrer des soucis quelques années après, utilisez exclusivement des tuyaux PER BAO sur les installation de chauffage.

Conseils de mise en oeuvre

  • Ne pas soumettre les tubes PER aux frottements contre une autre matière (bois, béton, acier, etc…), le tubes ne doivent pas toucher une autre matière que du plastique, le risque d’usure et rupture du tube est trop élevé compte tenue des frottements provoqués par la dilatation des tubes.
  • En cas de jumelage avec d’autre systèmes de tubes ayant recours au soudage, veillez a ce que le raccord soudé sont complètement froid avant d’opérer la jonction.
  • En cas de passages dans un tranché, veillez a ce que le fond de la tranché soit droit et exempt de cailloux, le mieux serait de noyer les tuyaux (protégés) dans un lit de sable.
  • Laisser serpenter les tubes, car ils risquent de s’étirer ou de se contracter selon la température, les dilatations sont de l’ordre de 42 mm/10m. pour une augmentation de température de 20°C a 50°C.
  • Pour les coudes, le rayon de cintrage est de 7 fois le diamètre du tube, il existe de guides pour réaliser des coudes en toute sécurité.
  • Il existe aussi des ressorts a cintrer, on les enfile a l’intérieur du tube, ont plie sachant que le tube reviens toujours de 50% de sa course de cintrage.
  • Exemple: (ont plie a 180° pour réaliser un coude a 90°, ont plie a 90° pour réaliser un coude a 45°).

La fixation des tuyaux PER

Les tuyaux PER ont été conçus pour une utilisation encastré sur tout le parcours, toutefois on les trouve en saillie sur toute sorte de situations, si tel est votre cas optez pour une fixation optimisé, et utilisez exclusivement des tuyaux gainés.

  • passage des tuyaux PER dans la chape
    En position verticale sur un mur ou autre support, les tuyaux PER doivent être fixés tous les 70 cm environ, tous les 1 m pour les tuyaux jumelés.
  • Dans le cas d’un passage sous dalle dans un faux plafond, les fixations doivent être espacés de 40 cm maximum avec tuyaux jumelés et 25 cm pour tuyaux seuls, prenez plus de précautions sur les tuyaux véhiculant de l’eau chaude.
  • Pour les passages au sol recouverts d’une chape de ciment, les fixations peuvent être espacés d’environ 1 m.
  • Pour les passages dans les dalles béton ou chape liquide, fixer les tubes tous les 30 cm, sinon ils risquent de flotter lors du coulage.
  • Dans les constructions munies de sols chauffants il est indispensable de faire une chape de ravoirage pour recouvrir les tuyaux et gaines électrique.
  • Pour la cohabitation avec l’électricité est autorisé en perpendiculaire et éloigné de 20 cm en parallèle.

Protection contre le gel

Tuyaux de PER eclatés par le gel

Afin d’éviter tout risque de gel qui provoquerais la rupture des tuyaux, il doivent être isolés dans tous les endroits non chauffés, il est possible aussi d’utiliser des tuyaux déjà pré-gainés et isolés d’origine. Voir page PER→

En cas de gel et avant rupture il est possible de dégeler les tubes.

  • A l’aide d’un décapeur thermique…. ou sèche cheveux.
  • Des chiffons ou serpillières mouillés a l’eau chaude.
  • De l’eau chaude.
  • Ruban électrique à basse tension.
  • Ne jamais essayer de dégeler les tubes PER avec une flamme.

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.

7 commentaires à propos de “Règles d’installation des tuyaux PER”

  1. bonjour ,
    concernant les types de per en chauffage avez vous les normes de pose et de type de per a utiliser.
    merci à vous

  2. Concernant les types, il existe des tubes avec une barrière anti oxygène. Il est toujours recommandé de demander à votre fournisseur une documentation technique et si besoin de contacter le fabriquant.

  3. Bonjour, Concernant les installations par le vide sanitaire, peut-on poser les tube PER isolé directement sur le sol terreux? Merci

  4. J’ai souvent vu cette technique, mais personnellement je déconseille, les seuls tuyaux qui peuvent être posés directement en terre sont les tuyaux gainés ou avec isolation plastifié.

  5. Bonjour tout le monde,
    Est-il possible de passer mes tuyaux PER gainés sous la dalle, c’est à dire dans des tranchées recouverte de sable? Actuellement, la dalle n’est pas encore coulée.
    Merci à toutes et à tous.

  6. bonjour est t il réglementaire de passer les conduits en eau per ( 4 conduits chaud et froid ) par le seuil de porte de ma salle de bain

Les commentaires sont reservés aux compléments d'information, pour les questions n'hésitez pas a aller vers le forum →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.