Incompatibilité des robinets thermostatiques avec chaudières instantanées

Les possesseurs de chaudières a production instantanée et de chauffe-eau au gaz, sont souvent confrontés au dysfonctionnement des mitigeurs, particulièrement les mitigeurs thermostatiques, il est très courant que l’eau arrive trop chaude ou trop froide  d’un coup sans que l’on comprenne pourquoi.

Les explications se trouvent dans cette page, il est important de tout lire pour bien comprendre.

Les chaudières à production instantanée et les chauffe bains, démarrent lorsque l’utilisateur demande de l’eau chaude, mais pas n’importe quelle quantité.

mitigeur thermostatique avec chaudière instantané

Selon les modèles…. les chaudières a production instantanée démarrent lorsque débit est supérieur à 2,4litres/minute.

L’incompatibilité expliqué

Il est important de savoir que l’eau chaude produite au gaz, doit sortir de la chaudière ou chauffe-eau à une température comprise en 45 et 50°C.

En hiver l’eau froide arrive à notre domicile à  témpérature d’environ 10 – 12°C, donc il est nécessaire que l’eau reste plus de temps dans le corps de chauffe de la chaudière ou chauffe-eau pour arriver à la bonne température.

Du coté  utilisateur  il est nécessaire d’ajouter plus d’eau chaude  à l’eau froide afin d’obtenir la température souhaité.

A pleine puissance il arrive que le chauffe-eau ou chaudière n’arrive pas à fournir le minimum nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des mitigeurs, particulièrement lorsque l’on demande un gros débit.

En été c’est tout le contraire l’eau arrive à température plus élevè, ainsi que l’ajout d’eau chaude aux points de puisage est moindre, donc la chaudière est amené à s’éteindre pour les deux motifs suivants.

  • Soit le débit est inférieur au débit minimum accepté par la chaudière.
  • Soit a puissance minimale la chaudière sur-produit, dans ce cas elle s’éteint parce  la température de départ devient trop élevé.

Dans ce dernier cas, la chaudière s’éteint, puis se rallume lorsque le capteur de température détecte que l’eau de sortie  n’est pas assez chaude, soit quelques secondes après s’être éteinte.

Ces extinctions et allumages se répercutent fortement dans la témpérature de l’eau, l’eau va arriver au robinet: chaude-froide-chaude-froide.

Conclusion: Très peu  de marque de robinet thermostatiques supportent ces montés et baisse de témpérature et bien souvent ces écarts sont tellement importants qu’aucun robinet ne peut fonctionner convenablement.

Les chaudières a micro accumulation, contournent ce probleme, car elles s’allument pour maintenir l’eau accumulé a température, indépendamment du débit, ce qui veut dire: que le débit soit très faible (0,5l/m)  ou très important (10l/m) n’as aucune incidence sur la production, la chaudière s’occupe de produire et garder l’échangeur a température, donc forcement l’eau sortira a température quasiment stable.

Solutions

Soit supprimer les robinet thermostatique et installer des mélangeurs manuels, puis ouvrir d’abord l’eau chaude et ajouter la froide nécessaire, afin d’obtenir la température désiré.

Remplacer la chaudière par une chaudière a accumulation, ou micro-accumulation, bien sur cette solution n’est pas envisageable, particulièrement si votre chaudière est neuve ou presque, a contrario c’est une solution peut être rentable si votre chaudière est en fin de vie.

Autrement il existe une autre solution: ajouter un ballon de 15 litres en sortie de chaudière alimenté depuis la sortie eau chaude, bien entendu cela accroîtra sensiblement votre consommation électrique, ainsi il ne faut surtout pas oublier de placer un groupe de sécurité, à l’entré de la chaudière car sans ce dispositif les risques d’explosion du petit ballon sont élevés.
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.