Raccordement de chaudière sur cheminé murale

Pour fonctionner correctement et sans risques, les chaudières atmosphériques on besoin d’une cheminé d’un diamètre minimum de Ø125, qui doit impérativement répondre a quelques obligations:

  • Assurer le tirage nécessaire pour un bon fonctionnement
  • Être étanche aux gaz et fumées qui ne doivent pas pénétrer dans les pièces d’habitation
  • Posséder une grande stabilité mécanique quelle que soit la hauteur pour ne pas se déformer
  • Être résistant à la corrosion et particulièrement aux particules acides

chaudière raccordé sur conduit de fumés

La législation oblige « sur évacuations a tirage naturel » un té avec un bouchon entre le conduit et la chaudière, permettant le ramonage et de récupérer d’éventuelles saletés qui peuvent tomber des conduits, « dans le cas de conduits non gainés« .

Bien sur que cette réalisation est facile dans le cas d’une cheminé situé au plafond, comme ont peut observer dans l’image ci-dessus, en conséquence c’est moins évident quand la cheminé se trouve au mur, comme c’est le cas dans de nombreux bâtiments anciens.

J’ai moi même était confronté a ce type de tirage et pour combler cet inconvénient j’ai trouvé une solutions qui a été validé par Qualigaz a plusieurs reprises.

Dans une de mes réalisations, j’ai remplacé une chaudière, le conduit était déjà gainé avec gaine double paroi en inox, simplement elle était a l’intérieur du mur, voici donc en images comment j’ai fait, afin d’obtenir une évacuation conforme.

Gainage scellé  Bouchon de ramonage

bien évidement, il est obligatoire de casser le cheminé dans le mur sur une hauteur d’environ 30cm permettant le scellement des deux véroles, une au dessus de l’autre.

évacuation gaz brulés

Dans mon cas ici, ont peut apercevoir la gaine prise dans le scellement, mais en réalité la gaine n’est pas obligatoire, une fois que l’ont est sur de la vacuité du conduit.

Attention dans le cas de chaudières trop puissantes, il peut y avoir des condensats, cet  type de conduits ne permets pas de récupérer ces condensats de manière fiable, pour cette raison mieux vaut se tourner vers la solution d’une chaudière ventouse si la configuration du local le permets  ou alors trouver le moyen de poser un té au bas de la gaine puis raccorder le récupérateur de condensats aux égouts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.